Des milliers d’élèves connectés grâce à Connexions Nord!
Cette année, le développement du programme Connexions Nord a été exceptionnel. En effet, le programme a permis aux élèves du Nord de se connecter à des experts virtuels, à des modèles de fonction professionnelle autochtones et à d’autres élèves dans des salles de classe partout au Canada. Plus de 200 séances ont été organisées dans le cadre du programme Connexions Nord. Elles ont donné lieu à plus de 2 400 échanges entre élèves tout au long de l’année scolaire 2015-2016! Afin de présenter les avantages et la portée du programme, le cinéaste Lobel Mike a produit cette superbe vidéo que nous vous invitons à visionner et à faire circuler sur les réseaux!
|
Accueil de deux nouvelles écoles!
En avril et en mai, les communautés de Black Lake, du Saskatchewan et de Mine Centre, dans l’Ontario ont célébré leur intégration dans la famille Connexions Nord en organisant des événements de lancement officiel.
Lors de la célébration à Black Lake, des membres de la communauté ont participé à une séance interactive représentant plusieurs villes. L’équipe du musée Royal Tyrrell de Drumheller, en Alberta a d’abord organisé une visite virtuelle interactive pour les participants. La visite a été suivie d’un événement d’échange culturel et éducatif où les étudiants de l’établissement West Point Grey Academy ont créé et échangé des dinosaures en origami. Les élèves de 3e année de l’école Father Porte Memorial Dene ont, quant à eux, fait une démonstration de tambourinage et une danse amusante dont la chorégraphie suivait le rythme de la danse du livre Drumheller Dinosaur Dance. Nous adressons nos sincères remerciements à la formidable équipe de West Wind qui a pris en charge tous les déplacements effectués dans le cadre du lancement. Nous remercions également SaskTel d’avoir fourni la bande passante requise, ainsi qu’AREVA, Cameco et Athabasca Basin Development pour leur soutien dans la couverture des coûts des contenus visant à assurer la gratuité du programme pour l’école Father Porte Memorial Dene.
Le 5 mai, l’école de Mine Centre, en Ontario, a également été reçue dans le programme Connexions Nord. Les élèves de Mine Centre se sont connectés aux élèves d’un groupe de l’établissement West Point Grey Academy à Vancouver et ont travaillé avec eux dans le cadre d’un cours de survie. Grâce au système Cisco TelePresence, les enseignants des deux établissements ont planifié et donné un cours aux deux groupes d’élèves dans le cadre de l’étude du livre Hatchet. L’activité phare était la création d’un « Arbre de survie ». Au cours du lancement, l’œuvre d’art collaborative finale a été présentée au public. Le lancement a également inclus une visite incroyable de l’Alaska SeaLife Centre à Seward, en Alaska avec Darin Trobaugh. Darin a mené une visite virtuelle du centre durant laquelle il a abordé le concept de la survie des mammifères marins et a répondu aux questions des élèves.
Les lancements qui se sont déroulés à Black Lake et à Mine Centre ont démontré les avantages offerts par la technologie en vue de la création d’expériences d’apprentissage authentiques, du renforcement de la collaboration des enseignants et des élèves, et d’échanges culturels. Merci à tous ceux qui ont permis de mettre la technologie à la disposition de ces élèves incroyables.
|
Points forts des séances spécialisées et des collaborations entre classes
Le réseau Connexions Nord a été saturé par les séances spécialisées, les collaborations entre classes et les connexions avec les modèles de fonction professionnelle autochtones. Chaque séance est personnalisée pour répondre aux besoins des élèves ainsi qu’à ceux des fournisseurs
de contenus et des enseignants. L’approche unique adoptée pour présenter du contenu spécialisé et des occasions de collaboration aux élèves a été la pierre angulaire de la réussite du programme Connexions Nord. Voici quelques points forts de cette année :
Les élèves de l’école Deh Gáh à Fort Providence, dans les Territoires du Nord-Ouest, se sont connectés aux élèves de l’école Strathcona Tweedsmuir à Calgary, dans l’Alberta et ont collaboré avec eux dans le cadre de deux projets uniques et passionnants.
Le premier projet a été un repas-partage virtuel, où les élèves ont cherché des recettes traditionnelles et les ont échangées par lien vidéo. La séance a été informative et délicieuse. Dans le cadre du deuxième projet, les élèves ont raconté leurs sorties éducatives en hiver, durant lesquelles les élèves de Deh Gáh ont montré les compétences qu’ils ont acquises des Anciens, notamment concernant la construction d’abris et la chasse aux rats musqués.
Les élèves de 11e et de 12e année de l’école secondaire John Arnalukjuak à Arviat ont rencontré Doronn Fox, un jeune entrepreneur de la bande de la Première nation de Kwanlin Dün. Doronn a fait part de ses réussites et de ses défis professionnels en tant que jeune entrepreneur autochtone et a encouragé les élèves à être actifs dans leur communauté afin de démontrer la force, la persévérance et le leadership chez les jeunes du Nord.
L’école Father Porte Memorial Dene de Black Lake, qui fait partie du district scolaire du Saskatchewan, a participé à un certain nombre
de séances spécialisées, variées et intéressantes au cours de l’année! Les élèves de maternelle jusqu’à la 12e année ont pu communiquer avec des experts et des conseillers pour étudier des sujets divers, allant du cycle de vie des papillons à la découverte des propriétés des roches et des minéraux. Ils ont même rencontré un représentant des étudiants autochtones de l’Université du Manitoba, Will Landon.
La boxeuse olympique Mary Spencer a été une source d’inspiration pour les classes de 5e, de 6e et de 7e année de l’école de Mine Centre, en Ontario. Mary appartient à la communauté de la Première nation de Cape Croker et est une lauréate du Prix national d’excellence décerné aux Autochtones. Mary a décrit les obstacles qu’elle a surmontés pour devenir une athlète et a incité les élèves à faire preuve de courage et de détermination dans leur lutte pour surmonter les obstacles éducatifs et personnels.
L’école intermédiaire Aqsarniit est considérée comme le « Centre des sciences du Nord »! Les élèves de l’école intermédiaire Aqsarniit ont participé à diverses séances interactives et passionnantes liées aux sciences. Nous remercions Andy Campbell de LearnCo d’avoir permis aux étudiants de découvrir les concepts scientifiques complexes et de les étudier avec beaucoup d’enthousiasme!
|
|
Réhabilitation de l’école de Cape Dorset
En septembre dernier, l’école secondaire Peter Pitseolak à Cape Dorset a été tragiquement détruite par un incendie. Les enseignants et les élèves ont été hébergés dans l’école primaire Sam Pudlat au cours de l’année en attendant que la communauté reconstruise un nouveau bâtiment.
L’équipe de Connexions Nord a fait appel à la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture aux fins d’un don destiné à remplacer certains des matériels de formation et des livres de classe qui ont été détruits. Les livres ont alors été expédiés à Cape Dorset grâce à la générosité de la compagnie aérienne Canadian North. Jennifer et Lindsay de TakingITGlobal ont pu se rendre dans la communauté et rencontrer le personnel et les enseignants de l’école pour s’assurer de la réception des dons de matériels. Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui ont gracieusement offert de leur temps, du matériel et leurs services pour l’obtention de ces ressources essentielles à la communauté. Nous remercions également les écoles et la communauté de Cape Dorset pour leur accueil chaleureux!
|
|
L’équipe de Connexions Nord rencontre la ministre Carolyn Bennett
Les membres de l’équipe de Connexions Nord de TakingITGlobal et Cisco ont eu le privilège de rencontrer l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, ainsi que le député Adam Vaughn (Spadina-Fort York) à la fin du mois d’avril pour parler de la réussite et de l’essor du programme.
Sur demande de la ministre, l’équipe a utilisé la technologie TelePresence pour que les élèves de 7e année de Black Lake en Saskatchewan puissent participer à la réunion. Ils ont raconté à la ministre leur séance préférée, pendant laquelle ils ont effectué une sortie éducative virtuelle au musée d’art de Cleveland et ont découvert les propriétés structurelles et la géométrie des bâtiments grâce aux œuvres d’art de la collection du musée.
|
Connexions Nord continue son expansion!
L’année scolaire 2016-2017 approche et nous sommes ravis d’accueillir plusieurs nouvelles écoles dans la famille Connexions Nord. Les membres de notre équipe, Lindsay DuPre et Simon Bellemare se rendront dans deux de nos nouvelles écoles en juin, alors ne ratez pas notre prochaine édition pour suivre toutes les actualités et connaître notre prochaine destination. Nous sommes tous ravis d’accueillir ces nouveaux districts scolaires et nous avons hâte de commencer à travailler avec leurs classes en septembre. Nous remercions l’équipe de K-Net qui a rendu possible cette expansion!
|
Merci à notre écosystème exceptionnel
Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien constant de nos généreux partenaires, en particulier dans un contexte où la demande pour Connexions Nord connaît une croissance continue. Tech Data, partenaire du programme depuis son lancement en 2013, vient juste d’organiser sa soirée de bienfaisance à l’occasion de la conférence annuelle des partenaires de TechSelect et a recueilli l’incroyable somme de 15 000 $! Nous voulons également remercier la Banque Scotia, la Banque TD, RBC Banque Royale la Fondation McLean, et la Fondation de la famille Samuel pour leur soutien continu et de nous avoir permis, grâce à leurs dons considérables, de financer la création des contenus personnalisés pour répondre aux besoins de nos écoles. Nous remercions également nos merveilleux partenaires fournisseurs de services, SSi Micro, K-Net et SaskTel, qui ont veillé à nous fournir la bande passante requise pour une expérience vidéo continue.
Don d’Aéroplan
En avril et en mai, nous avons organisé une campagne pour la contribution Aéroplan et nous sommes heureux d’annoncer que nous avons recueilli 450 000 milles pour la prise en charge des déplacements dans le cadre du programme Connexions Nord. Ce montant a été revu à la hausse par Aéroplan à un total de 500 000 milles, que nous utilisons déjà pour nos voyages à Cape Dorset et à Arviat. Nous utiliserons également ces milles pour donner aux élèves et aux enseignants de nos écoles la possibilité de participer aux occasions de formation et de développement du leadership dans tout le Canada. Nous accueillons les apports de milles supplémentaires d’Aéroplan pour soutenir le programme, pour lesquelles Aéroplan versera un supplément de 10 %! Vous pouvez effectuer un don ici.
|
|